Canadian Association of Wireless Internet Service Providers
Association des fournisseurs de service internet sans fil (CANWISP)

Nouvelles

  • February 10, 2017 3:11 PM | Terry Duchcherer (Administrator)

    Veuillez trouver ci-joint la première lettre d'information de CanWISP. Veuillez lire et laisser le Conseil d'administration entendre vos commentaires!

    CANWISP FEB 2017 NEWSLETTER FR.pdf


  • August 21, 2014 10:25 AM | Terry Duchcherer (Administrator)

    Montréal, 21 Aout 2014 


    CanWISP  voit des avancées intéressantes dans le récent énoncé de politique concernant le 3500MHz.
     

    L'Association canadienne des fournisseurs de services Internet sans fil, CanWISP, applaudit Industrie Canada sur l’annonce d’une consultation sur la réforme des politiques dans la bande 
    3500MHz (3475-3650 MHz) et un nouveau processus d'octroi de licences pour les zones rurales.
    

     
    Depuis plus de 15 ans, les petits fournisseurs d’Internet sans fil utilisent les bandes de fréquences non licenciées pour offrir des services aux communautés rurales canadiennes et obtiennent des performances impressionnantes. Cependant, la demande accrue pour de plus grandes vitesses et pour des contenus plus lourds pousse l’utilisation des bandes de fréquences non licenciées à leurs limites. L’accès à des fréquences dans la bande du 3500MHz permettrait aux membres de CANWISP de rehausser et d’étendre leur offre de service en proposant des vitesses plus rapide et des services additionnels utilisant de plus grand débit de données.
     
    Les bandes de fréquences licenciées ont été historiquement mis à la disposition des très grandes entreprises de télécommunications avec des moyens financiers importants qui leur permettaient de participer aux enchères visant l’attribution de ces fréquences. Les bandes de fréquences dans le 3500MHz ont été largement sous-utilisées depuis les enchères de 2004, malgré le fait que des équipements pouvant utiliser ces fréquences étaient disponibles. La proposition d’Industrie Canada de diviser le spectre de fréquence, incluant la possibilité d’avoir de multiples licences dans chaque cellule de 25 km carré, permets une utilisation ciblée et accessible pour nos membres. Nous sommes conscients que l’utilisation de plus petites zones géographiques pourrait générer plus de fardeau  administratif pour les fournisseurs de service couvrant plusieurs zones, mais ces plus petites cellules vont également augmenter la disponibilité du spectre pour un plus grand nombre  de fournisseurs de services.

     
    

    La division du spectre entre les zones rurales et urbaines est aussi un changement dans la bonne direction. Ceci permettra d’obtenir ce spectre à un coût plus abordable pour les petits fournisseurs sans fil en milieu rural.  Il y a beaucoup plus de richesse dans un km carré à Toronto ou Ottawa que dans une petite communauté rurale canadienne. La densité de population et les revenus qui peuvent être générés par le spectre de fréquences en milieu urbain est ce qui caractérise la valeur du spectre. Quand les fréquences sont attribuées en bloc dans tout le Canada, le prix d’obtention des licences ne peut pas s’adapter au modèle économique pour les petites communautés rurales. Il reste plusieurs questions en suspens sur la façon dont les délimitations de spectre ruraux versus urbains seront gérées.

    CANWISP est d’avis que les fournisseurs d’accès Internet seront en mesure d’utiliser les bandes de fréquences dans le 3500MHz afin de supporter le Gouvernement du Canada à atteindre 
    son objectif d’offrir 5 Mbps pour tous les résidents en zone rurale, tel que proposé dans son Plan d’action économique 2014.
    
     
    
    À propos de CanWISP
    

    Chez CANWISP, nous croyons fermement que tous les canadiens sont en droit d’accéder à des infrastructures technologiques de qualité. Afin d’accomplir cette mission, CANWISP  participe aux discussions concernant la réglementation des télécommunications avec le gouvernement canadien afin de promouvoir et de partager les meilleures pratiques tant au sein du gouvernement que dans l’Industrie.

    Les membres de CANWISP travaillent à garantir que les communautés rurales et celles en dehors des périmètres urbains aient accès a des raccordements fiables qui sont requis pour fournir de la voix de haute qualité, de la vidéo et des services de données. Nous travaillons et vivons dans chacune des communautés que nous desservons, ce qui nous permet de mieux connaître les besoins de nos clients et d’offrir des services personnalisés.
    Notre objectif: continuer à œuvrer à ce que le spectre de fréquence, une ressource publique, soit utilisé de manière efficace et bénéficie à tous les canadiens peu importe où ils demeurent.

    Pour plus de détails s'il vous plaît contacter: Aaron Remer, 514-762-4000 ext 13, aaron@canwisp.ca

     

Renseignements généraux

Toll-free: 1-877-777-3637 x 113
Fax: 514-762-0668
Email: info@canwisp.ca

© CanWISP
Powered by Wild Apricot Membership Software